facebook twitter google youtube

Le Roller Derby


HISTOIRE

Le Roller Derby est un sport de contact féminin sur patins à roulettes, qui allie vitesse, endurance et agilité. Entre culture alternative, mouvement DIY, et affirmation de la féminité, le Roller Derby est avant tout un sport atypique, technique et tactique mais également une communauté active basée sur le volontariat, l’échange et l’entraide!

Le Roller Derby fut créé à Chicago en 1925. C’était au départ, dans les années 1930, une course d’endurance sur piste, pratiqué par les femmes et les hommes.
Lors de ces marathons les participants finissent par se bousculer les unes les autres afin de gagner la course. Leo Seltzer, le créateur de ce sport comprend alors que les gens sont plus intéressés par les bagarres et les contacts entre joueuses et décide donc d’introduire les contacts dans les règles du Roller Derby.
Au fil des années, le Roller Derby devint un sport sérieux et très apprécié, un objet de culture populaire Anglo-Saxon, diffusé à la télévison.
Il se développe sous forme de « Roller Catch » jusqu’aux années 70. Mais le public se lasse des matchs truqués et bagarre orchestrées. Il tombe dans l’oubli dans les années 80.

Cependant, il connait un nouvel essor au début des années 2000, et renait précisément à Austin, au Texas en 2001. L’héritage du roller derby sous forme de lutte chorégraphiée est vite abandonné au profit d’une pratique plus authentique, sous une forme plus moderne et presque essentiellement féminine. Les contacts sont réels et les règles plus cohérentes et respectées.
Désormais le roller derby se pratique essentiellement sur piste plate et les pistes relevées sont des exceptions.

WFTDA
Dans cette logique de développement et élaboration des règles, la WFTDA (The Women’s Flat Track Derby Association) est fondée en 2005. Cet organisme international régit le Roller Derby sur piste plate, définit les règles et les normes, détermine les calendriers et compétitions nationales et internationales des ligues membres. Il encourage et promeut la pratique sportive féminine par le développement des capacités athlétiques, l’esprit sportif, et l’entraide et la bonne volonté entre les ligues membres.
La philosophie de la WFTDA est « by the skaters for the skaters », les patineuses sont les propriétaires et gestionnaires majoritaires de chaque ligue.

EN FRANCE
Ce sport s’est développé presque partout dans le monde et est arrivé en en France vers 2010 avec notamment, le film Bliss. Les premières ligues naissent à Bordeaux, Toulouse et Paris et connait une très forte progression, et les clubs fleurissement partout sur le territoire.
Aujourd’hui c’est une centaine de clubs existants avec une quarantaine d’équipes compétitives et une équipe de France qui a participé aux 2 World Cup organisées jusqu’à présent.
Le Roller Derby masculin se développe aussi fortement et souvent en collaboration et avec l’aide des équipes féminines.
En 2015 la Roller Derby devient une discipline officielle au sein de la FFRS (fédération Française de Roller Sport) et les premiers championnats français sont mis en place pour la saison 2015/2016.

REGLES

Partagez autour de vous !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone