facebook twitter google youtube

Historique


Les débuts…
Courant 2010, Alisson, découvre le Roller Derby sur les réseaux sociaux, se documente et essaie de fédérer un groupe autour de cette discipline encore méconnue en France, mais ce n’est qu’en 2011 avec la collaboration de Max, qui deviendra l’entraineur, qu’ils décident de monter une ligue.
Complètement autodidactes, ils seront rejoints dès septembre par Chloé, Julie, Lucie, Océ, Camille et les autres, et commenceront leurs premiers entrainements dans un parking souterrain. L’association est officiellement crée en novembre 2011.
Il faudra attendre 1 an et demi afin de constituer une équipe complète, apte à faire des matchs, et c’est en février 2013 que les Leopard Avengers participent à leur premier tournoi officiel, et commencent à enchainer les matchs à l’extérieur comme à domicile.

min-856

 

Une évolution rapide…
Le Roller Derby Caen devient alors une ligue ambitieuse avec des objectifs sportifs et compétitifs.
Grâce à un noyau de joueuses investies et à un coaching rigoureux et exigeant,  The Leopard Avengers, l’équipe All Stars mènent 2 saisons tambour battant, malgré départs et remaniements de line up.  L’équipe engendre de bons résultats, avec une progression constante, ce qui lui permet de grimper au niveau national et rejoindre les 10 meilleures équipes françaises.
Ce classement ouvre les portes de la 2ème édition du « Fantastic 8 » à Metz, premier tournoi en France regroupant les 8 meilleures équipes, et pouvant être assimilée à une Coup de France.

               35                               3                               5

Les Championnats de France
En parallèle, la structuration et l’officialisation du Roller Derby en France, au sein de la FFRS (Fédération Française de Roller Sports) , avance et les premiers championnats français de la discipline se dérouleront dès la saison 2015/2016.
The Leopard Avengers se propulse directement dans le groupe Elite de ces championnats, avec les 7 autres meilleures équipes françaises.
La toute nouvelle B Team évoluera quand à elle en N2.

La WFTDA
La Women’s Flat Track Derby Association (WFTDA) est l’organe directeur international du sport de roller derby sur piste plate et une organisation composée de ligues membres qui collaborent et réseautent ensemble. La WFTDA établit les critères pour les règles, les saisons et la sécurité, en plus de déterminer les orientations régissant les compétitions sportives internationales de ses ligues
membres.
En juillet 2015, le Roller Derby Caen est accepté dans le programme « Apprentice League », première étape avant de devenir une ligue membre à part entière, et rejoint les 8 autres ligues françaises affiliées à la WFTDA.

WFTDALogoWhiteBkrdApprentice2FNL

SLIP IT !
Outres les matchs et tournois officiels, le Roller Deby Caen est une ligue active et reconnue dans l’organisation d’évènements, avec des qualités d’accueil reconnues et souvent félicitées.

En, janvier 2014 c’est l’organisation du tournoi « Slip It ! », premier évènement d’envergure à Caen avec des équipes françaises et européennes. Le public est nombreux et découvre le Roller Derby avec des équipes de haut niveau.
La deuxième édition est organisée l’année suivant en janvier 2015, avec 6 équipes et un crew d’officiels de renommée internationale, et pérennise ce rdv hivernal connu et salué par la communauté française du Roller Derby. Seul bémol, les conditions climatiques de la Halle ont failli avoir raison des doigts de certains supporters ou joueuses.
La 3ème édition se déroulera en 2016 avec une orientation WFTDA, apprentice ou full member, pour les équipes participantes.

1801341_782274241809134_7999875858216522376_o

L’Association
Roller Derby Caen est une association de loi 1901 à but non lucratif.
Les statuts sont consultables ici: statuts roller derby caen

Bureau & administration
Présidente: Alisson Duvey / Chantal d’Acier
Secretaire: Julie Verroux / Booty’ Fool
Trésorier: Max Boulland / Fall Coche

Coaching
Fall Coche

Wftda
Pink Poison, Shoot Her

Graphisme
Freddy Cougar, Dragon Call Zebre, Spank Girl

Photographie
Nico Lightfield

Partagez autour de vous !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone