facebook twitter google youtube

Entrainement & Recrutement


NOUS REJOINDRE

Vous souhaitez rejoindre le Roller Derby Caen, la seule ligue de Roller Derby en Basse Normandie?
Vous êtes majeure, débutante  ou confirmée, sportive à la base ou non, mais vous n’avez pas peur de pratiquer un sport de glisse et de contact, le Roller Derby est peut être fait pour vous.
Les seules conditions: la motivation, la détermination et dépassement de soi, l’envie de s’impliquer dans la vie associative et surtout la disponibilité.
Nous sommes un club de Roller Derby de compétition, engagé dans des championnats nationaux et internationaux, nous proposons donc une activité sportive visant à former des joueuses qui intégreront nos équipes et qui seront amenées à se déplacer pour ces compétitions.

 

Intégrer une Ligue de Roller Derby, qu’est- ce que cela implique?
Bien conscients que le Roller Derby véhicule une image fun et décalée, avec son originalité et son folklore, vous ne devrez pas perdre de vue qu’il s’agit avant tout d’un sport émergent et alternatif.
En effet nous ne disposons pas de gros moyens financiers, ni de grosses structures pour pratiquer nos activités sportives et associatives.
Pour faire vivre l’association, récolter des fonds et organiser nos manifestations, c’est du total DIY (Do It Yourself) et nous comptons sur chaque membre de l’association pour donner un coup de main selon ses compétences et envies, en plus des entrainements.

Les coachs, encadrants et administrateurs de la Ligue sont peu nombreux, entièrement bénévoles, et consacrent tout leur temps libre et énergie pour développer cette Ligue grandissante et ambitieuse.

Pour toutes ces raisons, les objectifs fixés sont avant tout sportifs, c’est à dire que nous souhaitons renforcer et développer notre équipe All-Stars en formant des joueuses compétitives, compléter  notre équipe B cette année avec des joueuses débutantes, continuer de participer à des compétitions et améliorer nos performances au niveau national.
Nous ne proposons pas d’activité de Roller Derby à titre récréatif ou de loisir, car nous n’avons pas la possibilité matérielle et humaine d’encadrer ce type d’activité.

Nous vous demanderons donc d’être régulièr(e)s et assidu(e)s car c’est la clé de la réussite de l’apprentissage de ce sport et de sa maitrise.

Vous serez également souvent sollicité(e)s pour aider à l’organisation des diverses activités du club: matchs, tournois, workshop, soirées de soutien, merchandising…
Nous nous répartissons le travail  selon les compétences, les disponibilités et envies : logistique, communication, évènementiel, graphisme, administration…

ENTRAÎNEMENTS 2018/2019

FRESHMEAT (Nouvelles recrues, & joueuses sans MS)

Début des entrainements : lundi 10 septembre 2018
L’entrainement « Freshmeat » (débutantes) se déroulera  tous les lundi soirs de 19h30 à 21h00 au Manège de l’Académie de la Guérinière 16 bis, rue de l’Académie (à proximité de la place du Canada, derrière la caserne), vous devez obligatoirement être disponible sur ce créneau.
Vous devez être potentiellement disponible sur les entrainements « EQUIPE », si vous êtes amenées à intégrer une équipe en cours d’année.

Votre formation débute par l’Ecole de patinage : un cursus de plusieurs semaines d’apprentissage des bases du patinage individuel, en groupe, et les rudiments théorique et technique du Roller Derby, à raison de 1h30 par semaine, auquel pourra s’ajouter des sessions ou journées de formation plus denses, le week end par exemple.
Les entrainements comportent également des exercices de préparation physique, d’échauffement et d’étirements avec ou sans patins

A l’issu de l’école de patinage, vous passerez une épreuve d’aptitude appelée « Minimum Skills », qui passera en revue tout ce que vous avez appris et validera vos acquis.
Selon vos résultats et votre progression, vous continuerez à vous perfectionner afin d’atteindre le niveau requis, ou passerez dans un groupe d’entrainement plus avancé, voire intégrerez une équipe.

Les freshmeats seront également amenées à apprendre les rudiments de l’arbitrage sans patins (NSO) afin de prêter main forte lors des scrimmages (matchs d’entrainements intraligue et interligue) ou matchs des équipes.

20140920_MS_LeopardAvengers_0060-lightfield_C

1H30 par semaine c’est très peu, c’est pour cela qu’il est important d’être assidue et de ne pas rater les cours de l’école de patinage, car vous pourriez manquer des techniques importantes et nécessaires pour valider vos Minimums Skills, ce qui freinerait  votre progression.
Si vous manquez des cours ou si vous voulez progresser plus vite, nous vous invitons à venir vous entrainer en autonomie, rattraper ce que vous avez manqué, ou perfectionner une technique pendant l’entrainement « Equipe » du jeudi soir. Un espace à côté de la piste vous sera réservé.
Vous n’aurez pas de cours coaché, mais vous pourrez disposer de la salle pour rouler, et il y aura toujours quelqu’un pour vous donner un conseil ou vous guider.

EQUIPE (joueuses avec MS et avancées)
mercredi soir de 19h00 à 20h30 au Gymnase de la Pomme d’Or: Equipe B
mercredi soir de 20h30 à 22h30 au Gymnase de la Pomme d’Or:
Equipe A

et le jeudi de 20h30 à 22h30 à la Halle des Granges: Equipe A & B
Ils incluent technique de patinage, exercices en groupe de Roller Derby, scrimmage… les niveaux peuvent être mixés ou séparés selon les exercices.
20140823_SavedByTheWhistle02_0070-lightfield_LR

 

OFFSKATE (tous niveaux)
Savoir patiner c’est essentiel pour le Roller Derby, mais avoir une bonne condition physique c’est indispensable pour encaisser les chocs et les chutes, développer de la puissance et de l’endurance.
Nous incluons dans nos entrainements (avant ou après) des temps de OFF SKATE, c’est à dire des exercices sans patins, d’échauffements,de préparation et renfort physique: endurance, cardio, fractionnés, pompes, abdos, ect…

ARBITRES ( avec ou sans patins)
Vous accès à tous les entrainements énoncés plus haut.
Lundi: apprentissage & perfectionnement du patinage avec les freshmeats
Mercredi & Jeudi: vous serez formés avec nos arbitres aux règles du Roller Derby et aux exercices d’arbitrages, vous encadrerez le déroulement des phases de jeu des joueuses…
Vous serez sollicités pour encadrer les scrimmages et matchs en dehors des entrainements, les week-end par exemple.

0028_20150321_CAENvsNAMUR_0361-lightfield_webXport

RECRUTEMENT

ROLLER-PNG

Recrutement 2018/2019:  trois séances d’initiations les lundi 27/07, 6/08 et 27/08, de 16h à 20h,
pour rencontrer les joueuses et les membres de l’association Roller Derby Caen, échanger autour de l’association et du roller derby, et essayer des patins qui vous seront prêtés par les joueuses.

Début des entrainements le lundi 10 septembre de 19h30 à 21h00 au Manège de l’Académie de la Guérinière 16 bis, rue de l’Académie (à proximité de la place du Canada, derrière la caserne des pompiers)

Lors de ce recrutement nous parlerons du Roller derby et de l’association, de nos attentes et du contenu des entrainements. Nous vous initierons aux basiques du patinage en Roller Quad: tenir sur ses patins, prendre de la vitesse, tourner, freiner…
Vous devez avoir votre équipement complet, patins et protections, une liste de points de vente vous sera fourni avec les informations générale (voir ci dessous)

Le début officiel des entrainement est le lundi 1er octobre 2018. A compter de cette date nous n’acceptons plus les inscriptions.

Comment m’inscrire?
Les dossiers d’inscriptions et notice d’informations sont disponibles ici
Pour toutes questions et pour commencer à échanger autour du Roller Derby à Caen, que vous vous inscriviez au final ou pas, n’hésitez pas à suivre la page Facebook du Roller Derby Caen.
Le formulaire d’adhésion devra être accompagné :
d’un certificat médical de moins de 3 mois avec la mention « apte à la pratique du roller derby en loisir et en compétition » (ou case remplie à cette effet dans le formulaire)
de votre cotisation de 120 € en chèque à l’ordre de « ROLLER DERBY CAEN » (possibilité de régler en plusieurs fois) ou en espèces

et retourné pour le 30 septembre 2018.

Equipement
L’équipement complet et obligatoire pour tout entrainement :
– patins à roulettes
– protections genoux, coudes et poignets
– casque
– protège dent (possibilité d’acquisition plus tard au cours de l’année)
– un maillot (t-shirt, débardeur) NOIR et un maillot BLANC

Vous devez également vous munir à chaque entrainement de vos baskets et d’une bouteille d’eau.

Nous ne prêtons pas d’équipement pour les entrainements. L’équipement complet est requis pour toutes séances et/ou entrainement.

Partagez autour de vous !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone